Conditions générales de vente
Article 1. Object et domaine d'application
Article 2. Obligations
2.1 Obligations déclaratives
Informations et documents à fournir par le donneur d’ordre.
En vue de la bonne organisation du transport et dans des délais compatibles avec celle-ci, le donneur d’ordre fournit à l’O.T.L, pour chaque envoi, par écrit ou par tout moyen électronique de transmission et de conservation de données, toutes les informations nécessaires à l’exécution de la prestation confiée.
2.2 Emballage et étiquetage
2.2.1 Emballage
2.2.2 Etiquetage
2.2.3 Responsabilité
2.3 Plombage
2.4 Réserves
2.5 Refus ou défaillance du destinataire
2.6 Formalités douanières
2.7 Livraison contre remboursement
Article 3. ASSURANCE DES MARCHANDISES
Article 4. PRIX DES PRESTATIONS
4.1 – Les prix sont calculés sur la base des informations fournies par le donneur d’ordre, en tenant compte notamment des prestations à effectuer, de la nature, du poids, et du volume de la marchandise à transporter et des itinéraires à emprunter, auxquels s’ajoutent les frais liés à l’établissement et à la gestion administrative et informatique du contrat de transport. Les cotations sont établies en fonction du taux des devises au moment où lesdites cotations sont données. Elles sont également fonction des conditions et tarifs des substitués ainsi que des lois, règlements et conventions internationales en vigueur. Si un ou plusieurs de ces éléments de base se trouvaient modifiés après la remise de la cotation, y compris par nos substitués, de façon opposable à ce dernier, et sur la preuve rapportée par celui-ci, les prix donnés primitivement seraient modifiés dans les mêmes conditions. Il en serait de même en cas d’événement imprévu, quel qu’il soit, entraînant notamment une modification de l’un des éléments de la prestation.
4.2 – Les prix ne comprennent pas les droits, taxes, redevances et impôts dus en application de toute réglementation notamment fiscale ou douanière.
4.3 – Les prix initialement convenus sont renégociés au moins une fois par an.
4.4 – En cas d’annulation / modification tardive par le donneur d’ordre de la réalisation de tout ou partie de la prestation ayant fait l’objet de la cotation, le commissionnaire de transport et / ou en douane refacturera à l’euro les frais engagés majorés de 40%. Est considérée comme annulation / modification tardive, toute modification et/ou annulation partielle ou / et totale transmise à l’O.T.L dans un délai inférieur de 48 h avant le commencement de la prestation.
Article 5. Exécution des prestations
Article 6. Responsabilité
6.1 Responsabilité du fait des substitués
6.2 Responsabilité personnelle
6.2.1 Pertes et avaries
6.2.2 Autres dommages
6.2.3 Responsabilité en matière douanière
6.3 Cotations
6.4 Déclaration de valeur ou assurance
6.5 Intérêt spécial à la livraison
Article 7. Conditions de paiement
7.1 – Les prestations de service sont payables comptant à réception de la facture, sans escompte, au lieu de l’émission de celle-ci, et en tout état de cause, dans un délai qui ne peut excéder 30 jours à compter de sa date d’émission. Le donneur d’ordre est toujours garant de leur acquittement. Conformément à l’article 1344 du Code civil, le débiteur est réputé avoir été mis en demeure de payer par la seule exigibilité de l’obligation.
7.2 – La compensation unilatérale du montant des dommages allégués sur le prix des prestations dues est interdite.
7.3 – Tout retard dans le paiement entraîne de plein droit, le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture, l’exigibilité d’intérêts de retard d’un montant équivalent au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne (BCE) à son opération de refinancement la plus récente majoré de dix points de pourcentage et fixé selon les modalités définies à l’article L.441-10 du Code de commerce, ainsi que d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 € suivant l’article D.441-5 du Code de commerce. En outre, une indemnité, à titre de clause pénale, de 15% des sommes restant dues sera due de plein droit après une mise en demeure restée infructueuse plus de 48 heures, et ce sans préjudice de la réparation éventuelle dans les conditions du droit commun, de tout dommage résultant directement de ce retard.
7.4 – Tout paiement partiel sera imputé en premier lieu sur la partie non privilégiée de la créance dans l’ordre suivant : 1er intérêts, 2nd accessoires, puis 3ème principal.
Article 8. DROIT DE RÉTENTION CONVENTIONNEL ET DROIT DE GAGE CONVENTIONNEL
8.1 – Quelle que soit la qualité en laquelle l’ O.T.L intervient, le donneur d’ordre lui reconnaît expressément un droit de rétention conventionnel, opposable à tous, et un droit de gage conventionnel sur toutes les marchandises, valeurs et documents en notre possession, et ce en garantie de la totalité des créances (factures, intérêts, frais engagés, etc.) que l’ O.T.L détient contre lui, même antérieures ou étrangères aux opérations effectuées au regard des marchandises, valeurs et documents qui se trouvent effectivement entre ses mains.
8.2 – Dans le cadre de l’exercice du droit de rétention et pendant toute sa durée, l’ O.T.L facturera des frais de rétention au donneur d’ordre de 100 euros par jour de rétention et par colis retenu et tranche de 100 kg. A ces frais se rajouteront l’ensemble des frais de surestaries et frais engagés pour la conservation des marchandises.
Article 9. PRESCRIPTION
Article 10. DURÉE DU CONTRAT ET RÉSILIATION
10.1 – Dans le cas de relations suivies, chaque partie peut y mettre fin à tout moment, par l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception, sous réserve de respecter les délais de préavis suivants :
- Deux (2) mois quand la durée de la relation est inférieure ou égale à six (6) mois ;
- Trois (3) mois quand la durée de la relation est supérieure à six (6) mois et inférieure ou égale à un (1) an;
- Quatre (4) mois quand la durée de la relation est supérieure à un (1) an, auxquels s’ajoute une (1) semaine par année complète de relations commerciales, sans pouvoir excéder une durée maximale de six (6) mois.
10.2 – Pendant la période de préavis, les parties s’engagent à maintenir l’économie du contrat.
10.3 – En cas de manquements graves ou répétés, prouvés, de l’une des parties à ses engagements et à ses obligations, l’autre partie est tenue de lui adresser, par lettre recommandée avec avis de réception, une mise en demeure motivée. Si celle-ci reste sans effet dans le délai d’un mois, période durant laquelle les parties peuvent tenter de se rapprocher, il pourra être mis fin définitivement au contrat, qu’il soit à durée déterminée ou indéterminée, sans préavis ni indemnité, par lettre recommandée avec avis de réception prenant acte de l’échec de la tentative de négociation.